Résumé du déjeuner à la cantine scolaire
Participants
Le 23 janvier dernier vos élus (2 APE SV et 2 FCPE) ont pu déjeuner à la cantine en compagnie de M Merhem (mairie de Vincennes) et Mme Servian (élue en charge de la restauration scolaire).
Menu du jour – sur le thème des agrumes
- Salade Verte, vinaigrette (à part) aux agrumes
- Colin d’Alaska sauce coco et citron vert / Semoule, carottes aux saveurs d’agrumes
- Yaourt nature
La cantine de Simone Veil dispose de son propre chef cuisinier, les repas sont donc élaborés sur place.
Le chef cuisinier actuel est arrivé il y a presque un an après avoir travaillé dans plusieurs cantines scolaires de Vincennes.
Il est très investi et apprécié des enfants. Il a mis en place toute une signalétique dans la cantine qui permet notamment aux enfants d’indiquer s’ils ont faim ou moins faim (Grande Faim / Petite Faim) évitant ainsi le gaspillage.


Élémentaires – service en self
L’espace des élémentaires est organisé en self, les élèves vont avec leur plateau chercher les entrées et fromages/desserts et les déposent à leur place. Ils vont ensuite chercher le plat chaud qui est servi par le personnel de cantine à l’assiette.
Les enfants peuvent demander une deuxième part de plat chaud s’il reste du « rab » et uniquement s’ils ont terminé leur plateau.
Les élèves sont répartis en deux services : 11h45 – 12h30 et 12h30 – 13h15. Ils participent aux différentes activités proposées par les animateurs avant ou après le repas. Les élèves se placent à table comme ils le souhaitent. Ce temps est surveillé par les animateurs du centre.
Tout le monde est ensuite réuni à 13h15 pour le temps lecture.

Maternelles
Les élèves de maternelle sont servis à l’assiette par les ATSEM, les animateurs et le personnel de cantine. A la fin de chaque plat, il est proposé aux enfants de se resservir (sauf pour les gâteaux). Les fruits sont coupés par les adultes afin de faciliter leur consommation.

Bilan des parents élus APESV
Une cantine agréable, où le bruit est maîtrisé, du fait de l’infrastructure récente et la configuration de l’espace. Le repas était très bon avec 90% des assiettes vides. Le nouveau chef est très à l’écoute des enfants et l’équipe d’animation organise ce temps avec fluidité.


Laisser un commentaire