Protocole sanitaire de niveau 3

Protocole sanitaire de niveau 3

Quelles applications concrètes dans le groupe scolaire Simone Veil ?

Comme vous le savez, le protocole sanitaire appliqué à l’école est passé du niveau 2 au niveau 3 depuis le 9 décembre dernier. Faisons le point sur ce qui a changé : 
– le port du masque à l’intérieur, comme à l’extérieur (récréation, etc.) ;
– la limitation du brassage entre enfants (les enfants ne sont pas répartis en cas d’absence d’un enseignant) ;
– le sport se déroule en principe à l’extérieur, et à l’intérieur seules les activités de basse intensité, compatibles avec le port du masque, sont possibles.

Ces mesures ont été rappelées par la directrice sur le blog toutemonannée. Mais nous avons souhaité en savoir plus sur l’application concrète de ce niveau 3 dans notre groupe scolaire. Après échanges avec la directrice de l’école et le directeur du centre de loisirs, nous vous proposons cette synthèse, susceptible d’évoluer : 

1. Sur le temps scolaire
– les temps de récréation sont strictement séparés pour les trois classes de maternelle. En élémentaire les CP-CE1-CE2 sortent au même moment, les CM1-CM2 sur un second temps ;
– les activités communes aux CM1-CM2 et aux deux groupes de CP sont suspendues pour l’instant ;
– pendant l’étude, les élèves goûtent classe par classe dans la cour puis sont répartis dans deux salles d’études, avec deux ou trois groupes classe dans chaque salle ;
– les sorties sont maintenues ;
– la ville de Vincennes a suspendu les activités d’apprentissage de la natation.

2. Au centre de loisirs :
a) Pour la cantine et le temps méridien 
– en maternelle, trois pôles distincts au réfectoire (PS/MS/MS-GS), et les ateliers se déroulent aussi dans des salles distinctes, selon les classes des enfants ;
– en élémentaire, les enfants mangent avec leurs camarades de classe, et selon un plan de table fixe pour détecter les éventuels contacts. A noter : les élèves de CP du groupe CP/CM1 mangent entre eux et ne sont pas mélangés avec la classe de CP ;
– la désinfection des tables est assurée par un membre de la direction du centre ;
– les animateurs distribuent plateau, verres, couverts etc. ;
– les ateliers statiques en intérieur sont privilégiés (jeux de société, musique, etc.) ;
– quelques ateliers d’activités physiques sont proposés dans le gymnase.

b) Le soir
– en maternelle, les goûters sont pris dans des salles différentes, mais les enfants se retrouvent autour de 18h ;
– en élémentaire, les enfants qui participent aux ateliers prennent leur goûter dans la même salle, mais sont physiquement séparés par un marquage au sol pour ne pas se mélanger, puis chacun rejoint la salle de son atelier.

Concernant l’atelier sport du lundi, le terrain est déjà divisé en deux, mais les propositions d’organisation sont encore attendues.

Après 18h, les moyens humains ne permettent plus de séparer les enfants. Les animateurs sont chargés de veiller au respect des gestes barrière.

c) Le mercredi
– En maternelle, deux groupes sont constitués : PS et MS GS, avec réunion des groupes possibles ;
– En élémentaire, deux groupes également, aucun mélange : CP-CE1 d’une part et CE2-CM1-CM2 d’autre part.

Enfin, rappelons que la vigilance de chacun permet de contribuer à la santé de tous
– en cas de symptôme, il est préférable de garder ses enfants à la maison ;
– boire directement au robinet n’est pas très hygiénique… prévoir une bouteille ou une gourde pour chaque enfant ! 
– adultes comme enfants, veillons tous à porter le masque de manière à couvrir le nez et la bouche.

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