NON aux violences à l’école !

NON aux violences à l’école !

« CE N’EST PAS PARCE QU’ON EST PETIT QU’ON A DES PETITS PROBLEMES »
(campagne 2020-2021 du ministère de l’Education nationale sur le thème du harcèlement)

Les enfants se chamaillent, se jouent des tours, se mesurent les uns aux autres… Mais lorsque les incivilités se multiplient et prennent un caractère répété, le risque de dérive vers le harcèlement est réel. Insultes, moqueries, violences physiques, matériel caché ou abîmé par les camarades ou encore exclusion du groupe peuvent être des révélateurs de situations de souffrance.

Comment distinguer incivilités, violences et harcèlement ? Quel rôle pour les parents ? Quand et comment agir ?

Vous trouverez ci-dessous plusieurs outils des campagnes de sensibilisation de la Ville de Vincennes et du Ministère de l’Education nationale. Nous vous invitons à les consulter et à échanger avec vos enfants sur ces questions. Et n’hésitez pas si besoin à vous rapprocher de l’équipe enseignante ou de tout adulte référent.

> Site très complet de la campagne « Non au harcèlement » menée par l’Education nationale (d’où est issue la citation en haut de l’article), en cliquant ici.

> Visionner la conférence de l’Ecole des parents, enregistrée en novembre 2020 à Vincennes, « Harcèlement et violence à l’école, repérer et réagir », en cliquant ici.

> Guide de prévention réalisé à Vincennes, associant élus, parents d’élèves, animateurs, directeurs de centres de loisirs, Atsem, enseignants et professionnels du monde de l’enfance, psychothérapeute, etc. A télécharger en cliquant ici.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *